Vous êtes de passage à Nice et vous souhaitez goûter aux spécialités niçoises ? Vous êtes au bon endroit ! On vous dit tout sur la Cuisine niçoise, ses origines et les spécialités les plus plébiscitées. Découvrez aussi nos 5 bonnes adresses pour déguster des plats typiquement niçois. Promis, vous ne le regretterez pas !

Qu’est-ce que la cuisine niçoise ?

La Cuisine niçoise ou « cuisine nissarde » est, avant tout, un doux mélange de saveurs provençales et méditerranéennes (Italie entre autres) qui a su tirer le meilleur de chaque région. C’est une cuisine chaleureuse, familiale et conviviale qui rassemble. Très colorée, savoureuse et authentique, elle représente la beauté de la région et sa douceur de vivre, entre mer et montagne.

D’ailleurs, la Cuisine niçoise a même été reconnue par le ministère français de la Culture et inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France pour ses pratiques culinaires. Un label «  Cuisine Nissarde, le respect de la tradition » a même été créé. Son but est de préserver, promouvoir les valeurs et le savoir-faire de l’art culinaire niçois. En effet, ses plats sont divers et complets. Elle compte plus de 200 recettes originales. De l’entrée au dessert, votre bonheur est forcément là, et ce, en toutes saisons.

Un véritable voyage gustatif vous attend !

Quelles sont les spécialités niçoises ?

Les spécialités niçoises sont à la fois riches, variées, populaires et accessibles, elles s’adressent donc à tous. Elles se dégustent sur le pouce dans les marchés, à emporter (sur la plage par exemple) ou sur place dans les restaurants typiques et authentiques de la ville.

Parmi les spécialités de la cuisine niçoise on compte par exemple :

  • Le pan-bagnat (sandwich rond, tomates, œuf dur, anchois, thon, olives noires…)
  • La salade niçoise (thon, olives noires, œufs, tomates, anchois, cébettes…)
  • La socca (galette fine moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur à base de pois chiche, huile d’olive, eau et sel)
  • La ratatouille (ragoût mijoté de légumes méditerranéens)
  • La pissaladière (pâte à pain, oignons, anchois, olives noires, huile d’olive, sucre)
  • La daube niçoise (ragoût de viande de bœuf marinée dans du vin rouge, légumes…)
  • Les farcis niçois (légumes farcis à la viande et aux aromates)
  • La tourte de blette sucrée ou salée
  • La soupe au pistou (avec légumes d’été, pâtes, ail, huile d’olive, basilic) …

Nos 5 bonnes adresses de restaurants niçois

  • Pour déguster une bonne pissaladière

Rendez-vous dans le restaurant Chez Pipo (vers le port), vous nous en direz des nouvelles ! Tout est bon chez eux : socca, tourte aux blettes, beignets… mais leur pissaladière a vraiment quelque chose en plus.  3€ la part de pissaladière bien chaude et bien garnie : très bon rapport qualité/prix.

13 Rue Bavastro - 06000 Nice
Horaires : mercredi au dimanche – 11h30 à 14h30 et 17h30 à 22h
Le mardi lors de la saison estivale (du 01/07 au 15/09)
À 23 min à pied de l’Hôtel Florence Nice
 
Tout savoir sur la Cuisine niçoise  - Pissaladière de Nice - Crédit feedme_daily
Tout savoir sur la Cuisine niçoise  - Pissaladière de Nice - Crédit feedme_daily

 

  • Pour savourer un bon pan-bagnat à emporter sur la plage 

Le kiosque Tintin est une véritable institution depuis 1990. Situé dans le quartier de la Libération, allez-y faire un tour lors de votre promenade au marché. Le pan bagnat est LE sandwich niçois par excellence. Il est frais, généreux et accessible. Pour faire simple, c’est la salade niçoise dans un sandwich, plus pratique à déguster au bord de l’eau.

3 Place du Général de Gaulle - 06100 Nice
Horaires : mardi au dimanche – 6h30 à 15h
À 16 min à pied de l’Hôtel Florence Nice
 
Tout savoir sur la Cuisine niçoise - Pan Bagnat - Crédit camille__blt
Tout savoir sur la Cuisine niçoise - Pan Bagnat - Crédit camille__blt

 

  • Où manger une socca à Nice ?

À la Socca d’Or bien sûr ! Fine et croustillante, la socca y est délicieuse depuis 1989. L’accueil, le service et la terrasse sauront vous ravir. Si vous souhaitez vous imprégner de la culture niçoise, ne faites pas l’impasse sur la socca ! Cela serait un sacrilège.

3.90 € la part dans une ambiance décontractée au cœur du « Petit Marais Niçois » (près du port). Dégustez-la bien chaude en apéro pour commencer votre déjeuner ou diner.

45 rue Bonaparte – 06300 Nice
Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi : de 10h30 à 14h et 18h à 22h
Fermé le mercredi et dimanche
À 22 min à pied de l’Hôtel Florence Nice
  •  La salade niçoise dans toute sa splendeur 

La véritable salade niçoise se trouve à l’A’buteghinn’a. Labellisé « cuisine nissarde », cette adresse située dans le Vieux-Nice vaut le détour. Authentique, traditionnel, vrai, ce restaurant a tout pour plaire depuis 1991. « Chez les filles » (surnom donné à ce restaurant détenu par des femmes), vous êtes ici chez vous ! Tout est local et fait maison. Un délice pour les yeux et les papilles : de l’entrée au dessert.

11 Rue du Marché - 06300 Nice
Horaires :
Mardi, mercredi : 9h-18h, Jeudi à samedi : 9h -15h/ 18h-23h, Fermé dimanche et lundi
À 13 min à pied de l’Hôtel Florence Nice

Tout savoir sur la Cuisine niçoise - Salade niçoise - Crédit  750gramme
Tout savoir sur la Cuisine niçoise - Salade niçoise - Crédit  750gramme


 

  •  Les meilleurs raviolis et farcis niçois de la ville

Tout est délicieusement bon Chez Acchiardo, situé dans le Vieux-Nice. La cuisine y est généreuse, locale, avec des produits frais et un accueil chaleureux. Nous vous conseillons de goûter leurs raviolis niçois à la daube ainsi que leurs petits farcis qui sont juste exquis. Coup de cœur garanti pour cet établissement qui perdure de génération en génération depuis plus de 60 ans ! En plus, il détient le label « cuisine nissarde », gage de qualité et de cuisine traditionnelle. Très bon rapport qualité/ prix en prime.

38 Rue Droite - 06300 Nice
Horaires : lundi au vendredi – 12h à 14h et 19h à 22h

À 16 min à pied de l’Hôtel Florence Nice

 

Vous l’aurez compris, Nice regorge de spécialités niçoises aussi bonnes les unes que les autres. Parmi les 5 restaurants niçois cités ci-dessus, vous aurez l’occasion de mettre toutes vos papilles en émoi. Passer à côté de cette dégustation, c’est passer à côté de votre visite. C’est une expérience à ne surtout pas manquer ! Bonne dégustation ! ​